Masque au miel pour les cheveux : recette maison

Vous cherchez une recette maison de masque beauté au miel pour les cheveux secs ? Dans cet article, je vous propose la meilleure recette maison, mais aussi plusieurs alternatives aux masques au miel que l’on peut acheter dans le commerce et qui sont également très efficaces. C’est parti ! 

Trouver des remèdes naturels efficaces pour les cheveux secs ou très secs : un parcours du combattant !

J’ai du mal à trouver du shampoing, du après-shampoing et des masques de bonne qualité, doux et sans sulfate, qui fonctionnent pour moi et, surtout, qui m’aident à résoudre définitivement mon problème de chevelure abîmés. Bien que je sois une adepte du bio, du naturel et des recettes de grand-mère pour tout, je peux vous assurer que c’est assez délicat. Il existe des masques au miel de bonne qualité dans le commerce, mais quand on est étudiant, on ne peut pas toujours se les offrir. 

Recette de masque capillaire maison au miel et au citron pour les cheveux secs et abîmés

Je vais vous dévoiler mon petit secret pour avoir des cheveux doux et sains depuis longtemps. Convient pour : Pour les cheveux blonds, secs, cassants ou abîmés, en masque longue durée (pendant la nuit), et pour les cheveux auburn très frisés, secs ou cassants, comme un masque de durée moyenne (1 à 6 heures), après quoi il peut éclaircir les cheveux. Vous aimez les articles sur les produits capillaires ?

Recette de masque au miel

Voici ma recette pour un soin capillaire avec une cuillere de miel et d’oeuf! C’est un masque beauté hydratant pour chevelure, mais il apporte aussi de la brillance grâce au jus de citron. Si vous avez les cheveux foncés ou colorés, veillez à ne pas le laisser sur votre tête pendant plusieurs heures car le citron peut décolorer vos cheveux au fil du temps.

Ingrédients (pour des cheveux de 50 cm) :
6 cuillères à soupe d’eau (tiède à chaude)
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
100 g de miel (4 à 5 cuillères à soupe), de préférence un peu fort pour épaissir le mélange. Vous pouvez aussi ajouter de l’oeuf.

Mettez tout dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une masse homogène. Tout est prêt !

Quels autres ingrédients naturels puis-je utiliser ?

Tout le monde a généralement de l’huile d’olive dans sa cuisine, mais vous pouvez y substituer de l’huile d’avocat, bien connue pour nourrir les fibres capillaires, ou de l’huile d’amande douce, qui est une huile polyvalente dans les cosmétiques naturels… L’huile de jojoba est plus une cire qu’une huile et est également recommandée pour soigner les cheveux gras à la racine. Vous pouvez donc prendre soin de vos cheveux sans vous débarrasser du tissu adipeux. Sinon, l’huile d’argan est très, très bonne (mais aussi très chère).

Quant au miel, je préfère le miel solide pour épaissir le mélange, qui est déjà très fin à cause de l’huile… mais si vous avez du miel liquide, ça marche aussi. Attention, les miels liquides non biologiques ou non certifiés sont souvent fabriqués à partir de sirop de sucre (seules les abeilles produisent du vrai miel), choisissez donc du vrai miel pour plus d’efficacité.

Pour les cheveux bouclés, vous pouvez également ajouter du beurre de karité pour nourrir encore plus vos cheveux ! Pour la croissance des cheveux, vous pouvez ajouter de l’huile de moutarde, qui renforce les cheveux et stimule leur croissance. Si vous faites cela, veillez à ne pas laisser le mélange sur votre cuir chevelu trop longtemps, car l’huile de moutarde chauffe et peut provoquer des démangeaisons !

Comment appliquer ce masque capillaire maison ?

Prenez un pinceau à teinture pour cheveux (si vous en avez un) et versez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux. Personnellement, j’ai mis toute la longueur dans un bol et j’ai massé jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien (n’imaginez pas la pose dans laquelle j’étais, c’était carrément bizarre, j’ai même fait peur à ma voisine XD). Si vos cheveux absorbent trop vite le mélange, vous pouvez l’appliquer sur cheveux mouillés ou sur cheveux humides (en pschittant plusieurs fois avec de l’eau florale ou de l’eau du robinet dans un vaporisateur) pour faciliter la tâche. Ensuite, enveloppez vos cheveux dans du cellophane, du film plastique ou un bonnet de douche, ou couvrez-les avec une serviette chaude, et laissez-les pendant au moins une heure. Préférez une série comme Docteur House ou Vampire Diaries, vous devriez vous en sortir, après trois épisodes vous aurez largement le temps.

Une fois le temps écoulé, retirez la cellophane et lavez vos cheveux à l’envers, en utilisant le shampooing deux fois : une fois sur les racines et deux fois sur les longueurs ! Et oui, lorsque vous utilisez de l’huile sur vos cheveux, il est bon de les rincer et de les brosser soigneusement.

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Profitez de la douceur ! Pour obtenir de beaux cheveux, répétez ce masque naturel une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

Quel shampooing dois-je utiliser pour rincer le masque au miel ?

Ce masque est très riche : miel + huile, il adhère bien aux cheveux. Tout d’abord, rincez soigneusement vos cheveux à l’eau chaude pour éliminer l’excès d’eau et dissoudre les résidus de miel. Ensuite, lavez vos cheveux et choisissez un shampooing doux qui nettoie bien, comme si vous vous rinciez les cheveux dans un bain d’huile. Évitez les produits à faible teneur en boue (par exemple, un shampooing crème doux ou un AS utilisé comme nettoyant), car les cheveux risquent de coller ensemble. Personnellement, je m’en tiens souvent à mes shampooings liquides bio préférés (Cattier, Logona, Les Délices d’Azylis…) mais il m’arrive d’utiliser un shampooing solide. D’ailleurs, après plusieurs années de tests comparatifs, nous avons rédigé un guide des meilleurs shampooings solides ici même.

J’ai trop de produits : puis-je les garder ?

Si vous en avez fait trop, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 15 jours. J’espère que cet article vous sera utile et vous aidera à avoir des cheveux de sirène. N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les cheveux : nous aimons les cheveux chez chokomag et proposons régulièrement du contenu pour vous aider à avoir de plus beaux cheveux naturellement.