Connaître tous les types d’épilateurs et savoir les utiliser

L’épilation est devenue une routine quotidienne pour la plupart des femmes, mais elle ne se limite pas à cela. Que ce soit pour les hommes que pour la gent féminine, l’utilisation d’un appareil adapté est requise pour parvenir à éliminer les poils en excès sur le corps. Chaque outil est adapté à des zones ou usages spécifiques. Le choix du modèle va alors dépendre des caractères physionomiques de chacun et du résultat voulu.

Les différentes sortes d’épilateurs et leur utilisation

Aujourd’hui, il n’est plus obligatoire d’aller dans un institut de beauté pour se faire épiler. Il existe une variété d’équipements mise à la disposition de tous afin de pouvoir enlever les poils chez soi en toute autonomie.

Épilateur à lumière pulsée

L’épilateur à lumière pulsée utilise des impulsions lumineuses qui émettent de la chaleur afin d’éradiquer les poils à la racine. Il faut procéder en plusieurs séances pour les éliminer avec plus d’efficacité. Plus cette méthode est utilisée, moins les poils se régénèrent, et cela de façon permanente. Contrairement à d’autres solutions d’épilation, il offre également une sensation agréable. Plusieurs modèles en vogue sur le marché sont disponibles sur ce site pour trouver votre epilateur lumiere pulsée

Malgré cette efficacité incomparable, ce type d’appareil est très exigeant et ne convient pas à toutes les pigmentations. Il ne s’utilise que sur certaines parties du corps. Pour pouvoir fonctionner correctement sans risque de brûler son utilisateur, il exige une peau parfaitement claire avec des poils foncés et épais. 

Épilateur électrique

Un modèle plus ancien et plus accessible, l’épilateur électrique utilise des pincettes rotatives pour déraciner les poils. Son utilisation ne nécessite forcément pas la présence d’électricité, du moins pour les modèles sans fil. Il offre un mode d’emploi très simple, ce qui le rend très pratique. Il suffit de le faire passer sur la zone désirée et le tour est joué. En dépit de l’immense sensation de douleur lors de l’épilation, il affiche de bons résultats par rapport à d’autres. Il faut tout de même souligner que la douleur se dissipe peu à peu après plusieurs séances. Les épilateurs électriques sont aujourd’hui dotés de plusieurs fonctionnalités qui s’adaptent à tout type d’utilisation grâce à différents accessoires.

Les critères de choix pour une utilisation optimale

Ainsi, il est primordial d’étudier tous les aspects pour réussir une épilation parfaite et pour pouvoir en profiter pleinement. Compte tenu de la diversité des appareils et de leur mode de fonctionnement, il est important que les utilisateurs prennent en compte certains critères.

Avant toute chose, il est impératif d’identifier à l’avance la zone à épiler et l’usage de l’appareil. L’épilateur électrique est par exemple plus pratique, car il permet une épilation parfaite pour la plupart des poils existants sur le corps. Ceci étant possible grâce à son mode de fonctionnement ainsi qu’aux divers accessoires qu’il dispose. Quant à l’épilateur à lumière pulsée, son usage se limite strictement aux parties ne disposant que de poils épais comme les aisselles ou le maillot. Par rapport à cela, il faut également prendre en considération le type de poils, leur texture et leur épaisseur afin de les adapter à l’appareil et de profiter d’un excellent résultat.

Enfin, la nature et le type de peau sont importants pour éviter tout effet secondaire lié à l’appareil. C’est le cas de l’épilateur à lumière pulsée qui est strictement réservé aux personnes à peau claire, ceci pour plus d’efficacité et pour limiter les brûlures. Il est également déconseillé aux personnes avec une peau sensible.